Expo sur l’Exposition internationale de l’eau

« Exposition internationale de l’eau (Liège 1939) »

Fiche technique de l’exposition

 

Exposition réalisée par l’Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale (IHOES), ALPHAS, S.O.S. Mémoire de Liège ASBL, la Société royale « Le Vieux Liège », avec la collaboration de Monsieur Jean-Pierre Keimeul.

Cette exposition a été initialement réalisée à l’occasion des Journées du patrimoine des 12 et 13 septembre 2009 à l’école du Parc Astrid à Liège.

Contenu

Inaugurée le 20 mai 1939, l’Exposition internationale de l’Eau est destinée à servir de cadre somptueux à l’inauguration du canal Albert. Elle est portée par la personnalité de Georges Truffaut échevin des Travaux Publics et jeune parlementaire et est organisée par l’association « Le Grand Liège ».

Un terrain désert de 60 hectares placé entre Meuse et canal Albert, se couvre en quelques mois d’impressionnants palais et pavillons. Placée sous le signe de la jeune architecture avec emploi des techniques les plus modernes, l’Exposition internationale de l’Eau de 1939 suscite l’émerveillement du public venu en masse se distraire au « Gay village » qui reconstitue un village mosan entier, au Lido agrémenté de gigantesques jets d’eau, au parc d’attraction ou encore au jardin zoologique.

L’exposition a brutalement été interrompue en raison du déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale. La plupart de ses réalisations ont depuis disparu. Seul le Grand Palais de l’exposition (l’actuelle patinoire) témoigne encore de l’ambition de la manifestation, dernière d’une telle ampleur à avoir été organisée dans la Cité Ardente. Néanmoins, le prochain aménagement du quartier pourrait signifier sa disparition complète.

De la même époque subsistent également le mémorial Roi Albert Ier (à l’îlot Monsin) et l’école du Parc Astrid, construite par le groupe L’Équerre, un remarquable témoin de l’avant-garde architecturale. C’est dans son cadre que nous vous proposons de venir découvrir une exposition de photos qui retrace les principales étapes de la construction de la prestigieuse Exposition de l’Eau et de (re)découvrir ses réalisations les plus remarquables.

Fiche technique

L’exposition comprend : 7 panneaux verticaux de carton plume de 5 mm d’épaisseur de 1020 x 740 mm, 3 cadres de 160 X 115 mm, 58 cadres de 310 X 210 mm, 6 cadres de 520 X 410 mm, 4 cadres de 710 X 510 mm, 1 cadre de 1010 X 345 mm et un plan général des lieux.

Suspension : crochets adhésifs à coller à l’arrière des panneaux et cadres à accrocher selon l’usage. Les accessoires ne sont pas fournis avec l’exposition.

Location

La location s’établit à 75 € par quinzaine. Le payement anticipatif se fera au compte n°068-2151229-87 de l’IHOES . L’enlèvement et le retour dans les locaux de l’Institut sont à charge du preneur. La valeur à assurer « de clou à clou » par le preneur du jour de l’enlèvement à celui du retour s’élève à 2000 euros au total sans franchise. Aucun enlèvement ne sera autorisé si l’IHOES n’est pas en possession de l’avenant au moment de la prise du matériel. Ces conditions sont à négocier pour l’étranger.

Conférence, compléments et visites guidées

L’exposition peut être enrichie par des compléments originaux, thématiques et régionaux, en concertation avec les producteurs (dans ce cas, une assurance supplémentaire est à souscrire pour ces documents). Elle peut aussi être accompagnée d’une visite guidée ou d’une animation en relation avec son thème principal. Les conditions financières seront à négocier en fonction de la durée de cette animation, de l’endroit où elle a lieu et du nombre de participants.

Adresses de contact

Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale (IHOES)

3, Avenue Montesquieu B-4101 Seraing

Tél./Fax : 0(032)4/330.84.28

Courriel : info@ihoes.be

Site Web : www.ihoes.be

 

ALPHAS

8, place Sainte-Véronique B-4000 Liège

Tél. : 0(032)4/229.37.72

Courriel : ilhsociale@gmail.com

Les panneaux

I : L’Exposition internationale de l’Eau 1939 : un défi face à la crise dans un contexte de montée des fascismes.

II : Repères chronologiques

III : Le canal Albert et l’Exposition de l’Eau 1939. La Meuse dans sa modernité.

IV : Le Grand Liège et Georges Truffaut

V : Un exposition de niveau international

VI : L’Exposition aux 1001 animations

VII : La fin prématurée de l’exposition

L’exposition est agrémentée d’une série de documents sous cadres répartis selon les thèmes des panneaux.