Chantier des idées sur la démocratie et l’engagement militant, Liège le 6 février 2016

Démocratie et engagement militant 

Conclusions de la Journée de réflexion dans le cadre du chantier des idées

Organisé par la Fédération Liégeoise du PS en partenariat avec le BEPS-ILHS

Samedi 6 février 2016

A l’initiative de la Fédération Liégeoise du PS, un atelier “Démocratie et engagement citoyen” s’est tenu le samedi 6 février 2015.

L’orateur principal de la matinée était le Professeur Pierre Verjans (Département de sciences politiques de l’Université de Liège).

Cet atelier était animé par un duo composé de Déborah Géradon (Parlementaire wallonne) et Maxime Habran, chargé de cours adjoint en Sciences Politiques (non-mandataire) et fut précédé d’un processus participatif dans les USC et sections.

Le compte-rendu détaillé (Cf. Annexe 1) de la matinée a permis de dégager de nombreuses analyses et propositions. Elles-mêmes peuvent être synthétisées en quelques conclusions principales non-exhaustives:

  • Dans un contexte national et international qui valorise le repli sur soi, le PS doit affirmer plus fort son message et ses revendications d’égalité et de solidarité.
  • Le projet politique du PS doit être affiné et précisé, en tenant compte des besoins de la Wallonie.
  • La présence des mandataires sur le terrain et le renforcement des sections locales, en termes de structuration, de nombre d’adhérents, autant qu’en termes de débat, doit être une priorité.
  • La formation des militants, l’éducation populaire et l’investissement dans les lieux associatifs permettant de conscientiser et d’outiller les militants doivent être renforcés
  • Le PS pourrait davantage travailler la communication et l’information vers la base, contribuant ainsi à redonner du sens à l’affiliation.
  • Les jeunes et les aînés souhaitent être davantage consultés et pris en considération dans la prise de décision et la communication du parti.
  • Il faut travailler à un meilleur encadrement en matière de cumul des mandats.

Un grand nombre des réflexions et propositions émises par les participants au processus de réflexion sur la démocratie et l’engagement militant confortent les propositions contenues dans le programme présidentiel fédéral.

Liège, le 26 février 2016

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*