Note d’information sur le Brexit

Brexit, quelles conséquences ?

Ce jeudi 23 juin 2016, les Britanniques ont choisi par référendum de sortir de l’Union européenne. Ce Brexit, contraction de « British Exit », comporte à ce stade énormément d’inconnues mais tous les observateurs s’accordent à dire qu’il aura des conséquences importantes pour la Belgique mais également pour l’ensemble de l’Europe.

Les conséquences

Selon une étude réalisée par ING[1], le Brexit impacterait directement l’économie belge. Cela se traduirait par une perte de croissance cumulée de 0,3 à 0,7% pour la période 2016-2017 (en cas de sortie négociée rapidement). Une perte d’activité de 1 à 3 milliards d’euros est à prévoir, de même qu’une perte de 0,5% du PIB.

La Belgique serait lourdement impactée car le Royaume-Uni est le quatrième partenaire commercial du pays. Il représente 5,5% du total des importations et 7,7% des exportations. La valeur ajoutée générée par la demande britannique représente 2,9% du PIB belge, soit 2,8% de l’emploi total. En cas de ralentissement de la demande du RU, dû à une chute de la livre sterling et la suspension des accords commerciaux (qu’il faudrait renégocier), la Belgique serait le quatrième Etat le plus touché de la zone euro (derrière l’Irlande, Malte et les Pays-Bas).

Des emplois directement menacés en Belgique d’ici fin 2017. Les secteurs les plus impactés seraient les véhicules, les produits chimiques, la fabrication de machines, les plastiques et les produits alimentaires. À eux seul, ils représentent 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires ou l’équivalent de 60.000 emplois brut, soit entre 10.000 et 12.000 emplois net.

L’arrondissement de Liège sera lui aussi touché. Les installations portuaires du port autonome de Liège sont fréquemment utilisées pour les importations d’aciers spéciaux en provenance de Grande-Bretagne mais également dans le cadre d’exportations vers ce pays. Un ralentissement de l’économie anglaise aura des répercussions directes sur l’activité du port.

De manière générale, les entreprises wallonnes ayant des contrats et accords avec des entreprises installées au Royaume-Uni subiront par ricochet une diminution de leur chiffre d’affaires.

__________________________________________________

[1] Brexit – quel impact pour l’économie belge ? 13 juin 2016, https://about.ing.be/A-propos-dING/Press-room/Press-article/Brexit-Quel-impact-pour-leconomie-belge-.htm.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*